Nord-Kivu : plus de 350 cas positifs du paludisme notifiés dans la zone de santé de Butembo
La zone de santé de Butembo a notifié 359 cas positifs du paludisme sur un total de 768 cas suspects, les deux dernières semaines de ce mois de juillet 2024. Les statistiques ont été communiquées par Adelard Kambere, point focal de lutte contre le paludisme dans la zone de sante de Butembo.
Le point de presse y relatif a été tenu, ce lundi 22 juillet 2024, dans les enceintes de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo. Adelard Kambere note que les aires de santé les plus touchées par cette recrudescence de cas de malaria sont Malende, Vulamba, Vuvatsi et Vulindi.
Parmi les causes, à en croire notre source, la présence des étangs piscicoles mal entretenus et la mauvaise gestion d’immondices dans la ville de Butembo.
« Dans la zone de santé de Butembo, nous avons 16 aires de santé. Ladite zone de santé prend la commune Kimemi et celle de Vulamba. Là où les cas de paludisme sont plus manifestes, c’est quelques aires de santé qui sont un peu périphériques. Je vais citer l’aire de santé de Malende, Vulamba, Vuvatsi, et Vulindi. Ces aires de santé sont submergées par les étangs piscicoles », a-t-il fait savoir.
Pour lutter contre le paludisme, Adelard Kambere demande aux habitants de bien assainir les milieux dans lesquels ils vivent. Il conseille aussi l’usage correct des moustiquaires imprégnées d’insecticide et invite les tenanciers des étangs piscicoles à bien les entretenir.
Ngunza Mapasa