Butembo : Mgr Sikuli clôture son jubilé d’argent d’Épiscopat en ordonnant 4 prêtres et 23 diacres

L’évêque de Butembo-Beni a clôturé, ce vendredi 02 août 2024, son année jubilaire de 25 ans d’épiscopat. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a dit, à l’occasion, une messe d’action de grâce, couplée à l’ordination des prêtres et diacres, en l’église paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba en ville de Butembo. Deux autres évêques étaient à ses côtés, Messeigneurs Janvier Kataka, évêque émérite et administrateur apostolique de Wamba puis Théophile Kaboy, évêque émérite de Goma.

Au début de son homélie, l’heureux Monseigneur Sikuli Paluku s’est donné à un exercice, remerciant toutes les couches qui l’ont soutenu et appuyé l’église locale depuis qu’il est Pasteur de la région. C’est ici qu’il interpelle la jeunesse quant à la mission qui l’attend pour un monde plus stable et prospère.

« Chers jeunes et enfants, je vous bénis en vous rappelant, de nouveau, que vous êtes la future Église, vous êtes la future Nation. Et donc, vous devez dès aujourd’hui apprendre, penser à faire le bien, à poser des actions qui promeuvent la paix et la fraternité », prêche Monseigneur Sikuli.

L’Ordinaire du lieu est revenu sur les différentes missions reconnues aux prêtres ainsi qu’aux diacres avant de rappeler l’importance d’œuvrer pour un environnement sain. Pour le Pasteur de l’Église de Butembo-Beni, cela doit être le combat de tous.

« Demeurons fermes dans l’espérance, traitons les autres comme nous voulons qu’on nous traite en luttant pour le bonheur de tous. Butembo n’est pas le nombril du monde ! Aussi, respectons l’environnement, car c’est notre maison commune. Nous sommes appelés à le soigner et le protéger pour notre bien et celui des générations futures », a-t-il conseillé.

Monseigneur Sikuli a afin ordonné les 23 nouveaux diacres et 4 prêtres qui, eux aussi, intègrent la vigne du Seigneur en diocèse de Butembo-Beni et de partout où ils seront envoyés pour servir.

Ci-dessous, quelques images clés de la messe d’ordination 

Stanley Muhindo (pour le texte) et Dany Mweusi (pour les images) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.