Nord-Kivu II : les assises de la revue annuelle des performances 2024 déjà ouvertes à Butembo

L’ouverture de 3 jours des assises de la revue annuelle des performances, édition 2024, des acteurs de l’éducation de la province éducationnelle Nord-Kivu II a vécu ce mercredi 07 août 2024. Tout se passe dans la salle de la coordination sous provinciale des écoles conventionnées catholiques, à Kitatumba dans la ville de Butembo.

Dans son mot d’ouverture, le maire de Butembo, représentant du gouverneur, a lancé ces activités en remerciant les participants, pour leur courage dans l’éducation.

Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a, alors, souhaité à ces acteurs de l’éducation un bon déroulement de ces assises qui visent à améliorer la qualité de l’éduction dans la région.

Poursuivant, le directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Nord-Kivu II a noté que l’objectif de cette revue annuelle est d’évaluer l’année écoulée, renforcer l’éducation et ses intervenants ainsi que d’élaborerun nouveau plan.

Ce dernier devra guider et améliorer l’éducation dans la province éducationnelledurant l’année scolaire 2024-2025, rassure Shalumoo Tsambali Salomon.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur le thème central : améliorer la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socioéconomique. Avec ces sous-thèmes que nous devons débattre ce jour, en sous-commission, à savoir, les caractéristiques des apprenants, le contexte éducatif, les apports facilitateurs, l’enseignement et apprentissage… », a-t-il noté.

Au même moment, le patron de l’éducation a lancé un message vibrant aux parents pour qu’ils veillent sur l’éducation des enfants à la maison. Puisque, selon lui, les élèves n’ont aucun droit de rejeter leur échec aux enseignants, car « chacun récolte ce qu’il a semé ».

« Nous pouvons dire aux parents que nous entrons dans la bonne gouvernance, et ce sont eux qui nous aident à faire une bonne gouvernance dans les écoles, parce qu’ils sont dans les organes scolaires. Nous devons nous entraider pour gérer les enfants », a-t-il insisté.

Il convient de signaler que toute la province éducationnelle Nord-Kivu II est représentée à ces assises de la revue annuelle, qui vont se clôturer le vendredi 09 août 2024. Ce dernier jour, le rapport final sera présenté à l’autorité urbaine.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.