Nord-Kivu : la vente des uniformes et fournitures scolaires interdite dans les écoles
Les chefs d’établissements scolaires ne doivent plus exiger l’achat des uniformes et fournitures scolaires aux parents des apprenants dans des écoles. Cette instruction émane de Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ce 09 août 2024. C’était au cours d’un point de presse.
À part les fournitures et uniformes imposés aux parents dans des écoles, Prisca Luanda Kamala signale également la réinscription des apprenants, communément appelée « confirmation de la place » qui ne devrait plus se faire dans des écoles. Ce, au vu de la situation financière actuelle des parents de la province du Nord-Kivu sous une insécurité sans précédent.
La conseillère du gouverneur du Nord-Kivu note que les parents sont libres de payer les fournitures de leurs enfants sur le marché et non à l’école. Pour ce faire, elle appelle les chefs d’établissements scolaires qui ont déjà perçu de l’argent à le rembourser aux parents.
« Aux chefs d’établissements qui font cela maintenant, d’arrêter. Et ceux qui ont déjà perçu ces frais de confirmation, de réinscription… de remettre cet argent aux parents. Parce que comme vous le savez, le Chef de l’État, a instruit la gratuité de l’école primaire depuis 2019. Déjà dans les écoles publiques primaires, il n’y a aucun frais à payer », a-t-elle martelé.
Au même moment, la porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu confirme la mise en place des sanctions qui viseront les chefs d’établissements scolaires qui tenteront d’exiger aux parents la réinscription des élèves, l’achat des uniformes et fournitures scolaires.
« Si on vous demande d’aller acheter l’uniforme à l’école, vous devez refuser. Allez-vous procurer les uniformes au marché. Et l’enfant se présentera avec cet uniforme à l’école. Au cas où cet enfant est chassé, ce sera à nous de nous occuper de ceux qui l’ont chassé », a-t-elle prévenu.
Elle encourage, par ailleurs, les apprenants dans des zones déjà occupées par le M23 et AFC à reprendre, dès la rentrée, le chemin de l’école parce que, selon Prisca Kamala, l’éducation est un droit pour les enfants.
Glodi Mirembe