Tshisekedi signe et persiste : « Tant que je serai président de la RDC, jamais, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier »

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, dit ne pas être disposé à négocier avec le Mouvement du 23 mars (M23) et son partenaire : l’Alliance fleuve Congo (AFC). La détermination du chef de l’État a été exprimée dans une interview accordée à Top Congo FM en Belgique, le mardi 06 août 2024. 

Selon le président de la RDC, Félix Tshisekedi, il est impossible pour lui de dialoguer avec le mouvement  du M23 et le mouvement politico-militaire AFC de Corneille Nangaa.

Il a indiqué qu’il devrait plutôt dialoguer avec le Rwanda pour comprendre ses motivations dans l’agression en l’Est de la RDC. Cependant, Félix Tshisekedi note qu’il ne devrait plus revenir à la stratégie du mixage des éléments des mouvements rebelles aux Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Écoutez-moi bien : jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la République démocratique du Congo, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier, jamais », a prévenu le chef de l’État.

Il y a peu, les délégations de Kinshasa et Kigali étaient en Angola chez le médiateur Joao Lorenso pour des discussions sur la situation sécuritaire en l’Est de la RDC. C’est de ces échanges qu’un cessez-le-feu avait été mis en place dans les zones sous les hostilités de guerres menées par les soldats du M23 au petit Nord-Kivu.

Dès lors, le cessez-le-feu n’est pas respecté par le M23, qui ne cesse de récupérer plusieurs entités dans le territoire de Rutshuru. Par ailleurs, le gouvernement congolais campe sur sa position, celle de ne pas négocier avec les agresseurs du pays.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.