RDC : à Butembo, le PPRD demande à Tshisekedi d’arrêter Kabila ‘‘si jamais il a des preuves’’

« Si réellement Tshisekedi a des preuves, il n’a qu’à arrêter Joseph Kabila ». C’est la réaction du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) aux propos du président congolais, qui accuse son prédécesseur de faire partie de l’AFC de Corneille Nangaa. Son porte-parole en ville de Butembo s’est ainsi exprimé ce mercredi 7 août 2024.

L’assistant Strong Kagheni estime que le président ne pouvait même pas donner des allégations comme celles-ci à la presse. Avec le pouvoir qui lui est reconnu, il passerait calmement en action.

Strong Kagheni affirme que son parti se réserve le droit de poursuivre le chef de l’État à Justice pour haute trahison au cas où il sera incapable de prouver ses déclarations.

« Nous voyons vraiment des propos irresponsables par rapport au grade du Chef de l’État. On ne sait pas comprendre comment un président peut se prononcer d’une façon aléatoire, et que par ces propos il puisse accuser faussement une personnalité digne et enfant de ce pays qui a marqué son histoire dans la gestion de la chose publique. Et s’il a toutes les preuves possibles, nous l’attendons en action pour qu’il l’arrête. Dans le cas contraire, il va subir l’inverse de ce que lui est en train de penser. Ça, c’est vraiment une trahison », a-t-il déclaré.

Ce militant du PPRD rassure que lui et ses autres camarades sont prêts à accompagner la Justice afin que la vérité soit connue. Rappelons que depuis la Belgique où il était admis aux soins, Félix Tshisekedi a déclaré que Joseph Kabila est lui-même de l’AFC.

Sans beaucoup commenter cela, il a réitéré son refus catégorique de négocier avec les M23 ou l’AFC. Le chef de l’État a aussi redit sa volonté de sécuriser tout le pays comme promis lors de la campagne électorale.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.