Beni : plus de 50 motos volées depuis le début de l’année 2024 à Oïcha

Plus de 50 motos ont été volées dans la commune d’Oicha et environs depuis le début de l’année 2024. Les statistiques ont été données, ce jeudi 8 août 2024, par la plateforme des associations de taxis motos qui tirent la sonnette d’alarme. Elle appelle les détenteurs de motos, non seulement à la vigilance, mais aussi à la prudence.

Se référant aux deux motos volées la semaine dernière, Paluku Kivethe Amoureux, secrétaire de la plateforme des associations des taxis motos s’inquiète de cette multiplicité de cas de vol des motos dans la commune d’Oicha et ses environs. Selon lui, plus de 50 motos sont déjà volées depuis le début de cette année dans différentes circonstances.

« Les motos sont en train d’être volées dans les maisons. Donc, la nuit, vous mettez votre moto dans la maison, mais le matin, vous vous réveillez quand elle n’est plus là. Une autre stratégie est celle des frappeurs. Ils sont en train de jouer leur manigance. Vous trouvez qu’avec une morale terre-à-terre, facilement, ils arrachent la moto auprès du particulier. Il en a aussi qui sont en train de droguer nos taximen », a-t-il déclaré.  

Pour tenter d’endiguer ce phénomène, Paluku Kivethe Amoureux appelle les détenteurs des motos, non seulement à la vigilance, mais aussi à la prudence.

« Nous avons envisagé de sensibiliser les jeunes sur la façon dont les motos sont en train d’être volées. Nous sommes en train de les montrer que ces voleurs ne sont pas nos amis », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’un cas de vol de moto ne soit documenté dans des bureaux des associations de taxi motos en commune d’Oicha et environs. Les services étatiques sont aussi appelés à monter des stratégies, afin de mettre fin à cette pratique qui a élu domicile dans la région.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.