Butembo : le litre d’essence se vend jusqu’à plus de 4.000 FC

Le prix du carburant est en hausse en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). A la base, des revendeurs évoquent l’augmentation des taxes à la douane au niveau de Kasindi, frontière avec l’Ouganda.

Sur le marché de Butembo, le lundi 19 août 2024, le un Litre se négocie entre 3.800 FC et 4.200FC chez les revendeurs. Au niveau des stations, un fus s’achète à 245 dollars américains au lieu de 230, il y a peu.

Selon un revendeur qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, l’augmentation du prix de taxes au niveau de la douane de Kasindi par les autorités congolaises est à la base de cette situation.

« Le carburant est en hausse, c’est à cause des taxes à la douane de Kasindi. Ça fait au moins 5 jours comme ça qu’on a haussé le prix du carburant à Butembo. Le fus c’est à 245$ alors que nous, on ne fait que le détail », a-t-il déclaré.

Ce dernier plaide pour la réduction ou carrément la suppression de certaines taxes.

« En fait, ce n’est pas une solution à chercher en Ouganda. C’est une solution à chercher chez nous. Parce que c’est un problème du Congo. Le gouvernement congolais est celui qui a haussé le prix. L’Etat doit voir comment aider la population », a-t-il plaidé.

Il n’y a pas longtemps, le litre d’essence se vendait à 3.500 FC chez les revendeurs du carburant en ville de Butembo, et 3.300 FC au niveau des stations-services.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.