EPST Lubero I : des autorités scolaires appelées à inscrire les enfants déplacés de guerre dans leurs écoles

La sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST) de Lubero I invite les chefs d’établissements scolaires à faire inscrire les enfants déplacés de guerre dans leurs écoles, et cela, sans condition en territoire de Lubero. Cet appel arrive pendant que certains déplacés de guerre dénoncent déjà le refus de certains directeurs d’écoles de faire inscrire cette catégorie d’enfants.

Faire inscrire un enfant déplacé de guerre dans sa zone d’exil était déjà un problème. Certains parents déplacés affirment avoir été renvoyés avec leurs enfants.

« Nous voulons que nos enfants puissent étudier ici. On voulait procéder à leur inscription, mais nous n’avons pas été acceptés. On nous dit d’attendre la fin de l’inscription des enfants autochtones. Nous sommes vraiment déçus », s’est plainte une femme déplacée de guerre.

La sous-division de l’EPST Lubero I dit être informée de cette situation. Dévote Kamuha, la sous PROVED, exhorte les chefs d’établissement à faire inscrire les enfants déplacés de guerre sans condition.

« Je voudrais rappeler à nos chefs d’établissement que les enfants déplacés de guerre ont droit à accéder aux salles de classe de notre juridiction. Et ce, sans condition, étant donné que c’est une situation d’urgence. Nous voulons voler à leur rescousse dans ce sens », a-t-elle insisté.

Il convient de rappeler en outre que la rentrée scolaire est fixée au 2 septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.