Butembo : le SYECO pessimiste quant à la tenue de la promesse du gouvernement d’ajouter 100.000 FC au salaire de chaque enseignant

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de Butembo reste dubitatif au sujet de différentes promesses que le gouvernement congolais a faites aux enseignants pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Dans un partage avec d’autres membres du SYECO ce mardi 27 août 2024 au siège de cette structure à Butembo, le secrétaire permanent note que le gouvernement a promis d’ajouter 100.000 Francs congolais (FC) au salaire de chaque enseignant.

Mais au regard de plusieurs autres promesses non-tenues, Benito Mughaso pense que c’est une énième façon de mater les enseignants pour prendre le chemin de l’école.

« Les autorités comme tout le monde voudrait attendre parler d’une rentrée apaisée. En parlant de la rentrée scolaire 2024-2025, elles ont parlé d’une petite augmentation de 100.000 FC repartis sur deux mois. D’abord, 50.000 FC en septembre, et 50.000 autres en octobre », a-t-il restitué.

Pour Bien disséquer la question, le SYECO-Butembo organise le vendredi 30 août 2024, une assemblée générale, au cours de laquelle, les enseignants pourront décider soit de la rentrée scolaire, soit du début de la grève.

« À cette occasion, nous appelons tous les enseignants assis comme débout. En commençant par le PROVED, nous l’invitons à venir participer à l’Assemblée générale ce vendredi à 11h au siège du SYECO, à Kitulu, pour parler de tout ce qui concerne l’enseignant, sur tout ce qui concerne la rentrée scolaire 2024-2025 », a-t-il mobilisé.

Signalons que depuis environ deux semaines, les voix des enseignants se font entendre de partout appelant à boycotter la rentrée scolaire prévue pour le 02 septembre 2024.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.