Lubero/Insécurité : la rentrée scolaire incertaine dans plusieurs villages du secteur Bapere

La rentrée scolaire 2024-2025 est incertaine dans plusieurs villages du secteur des Bapere dans le territoire de Lubero suite à l’insécurité caractérisée par la menace des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

À en croire Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur des Bapere, plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants, craignant l’insécurité caractérisée par la menace des rebelles ADF. Ils se concentrent à Manguredjipa-Centre.

Il précise que la population a peur de regagner les villages, vu que les rebelles ADF sont toujours signalés dans les forêts de ce secteur à moins d’une semaine de la rentrée scolaire.

Kagheni Samuel appelle les autorités gouvernementales à trouver solution à l’insécurité à laquelle fait face la population de la place pour sauver l’éducation des enfants du secteur des Bapere.

Puisque, note-t-il, certaines écoles de cette entité administrative ont d’ailleurs été incendiées par les terroristes ADF.

La semaine passée, pour rappel, les portes de différentes écoles restaient toujours fermées à Njiapanda et Manguredjipa dans le territoire de Lubero. Plusieurs enseignants et chefs d’établissements sont toujours en déplacement dans des milieux jugés sécurisés, notamment à Butembo et Beni.

Abordés par RADIOMOTO.NET, certains chefs d’établissements ont promis d’amorcer les inscriptions des nouveaux élèves cette dernière semaine des vacances.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.