Nord-Kivu : les enseignants déplacés du Sud de Lubero appelés à s’identifier au bureau de la sous-division de l’ESPT Lubero I
À moins de 48 heures de la rentrée scolaire 2024-2025, les enseignants déplacés venus du sud du territoire de Luberofuyant l’avancée du M23 sont appelés à s’identifier au bureau de la sous-division de l’ESPT Lubero I. L’appel a été lancé ce samedi 31 août 2024 par madame Dévote Kamuha, sous-proved de la sous division Lubero I.
REPORTAGE FR J KASEMBO EPST LUBERO
Selon Madame Dévote Kamuha, ces enseignants déplacés de guerre pourront aider à encadrer les enfants dans des écoles en cas de surpeuplement dans des salles de classes.
La cheffe de la sous-division de l’ESPT Lubero1 plaide auprès des autorités, des humanitaires et des personnes de bonne volonté de venir en aide en fournitures scolaires, en uniformes aux écoliers déplacés. Leurs parents sont dépourvus de tout le moyen nécessaire, dit l’autorité scolaire.
La rentrée scolaire est prévue le lundi 02 septembre 2024 sur toute l’étendue de la RDC, malgré le boycott par les enseignants de reprendre le chemin de l’école.
Justin Kasembo