Butembo : au lancement de la rentrée scolaire, des élèves et écoliers appelés au respect strict des mesures barrières contre le Mpox

Des élèves et écoliers doivent scrupuleusement respecter les mesures barrières dans leurs écoles respectives, afin de barrer la route à la variole de singe. C’est le message du maire de Butembo, ce lundi 2 septembre, au cours du lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025, à l’école primaire Kasya.

Au cours de cette activité, plusieurs discours ont été prononcés. Prenant la parole en premier, Yuma Dile, représentant de l’Inspecteur principal provincial (IPP) a remercié le président de la République pour la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire traduite par des actions bien visibles.

Il cite, par exemple, la construction de nouvelles classes dans bon nombre d’écoles à travers toute la République. Yuma Dile invite les apprenants de prendre au sérieux les études, car c’est sur eux que repose l’avenir de la RDC.

« Chers apprenants, vous devez avoir à l’esprit que c’est sur vous que repose l’espoir de l’avenir de ce grand pays : la RDC. Vous devez étudier, non pas seulement pour obtenir des points à l’école, mais surtout pour que vous soyez de personnes compétentes », a-t-il conscientisé.

Le même message a été réitéré par le maire de Butembo. Le Commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, a ensuite appelé tous les apprenants à respecter les mesures d’hygiènes pour se prévenir de la variole de singe, une nouvelle épidémie apparue récemment en RDC.

« Pendant que les mécanismes sont mis en marche par le ministère de la Santé pour éradiquer l’épidémie Mpox, je vous invite au respect strict des mesures barrières au sein de nos écoles respectives », a-t-il insisté.

Le représentant du chef de la province éducationnelle Nord-Kivu II a, quant à lui, insisté qu’en RDC, la gratuité de l’enseignement de base reste maintenue. Hériter Mbakwiravyo rappelle aux parents qu’au niveau maternel et au niveau secondaire, les frais scolaires seront payés en monnaie nationale.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.