Butembo : le Parlement d’enfants appelle des enseignants à se présenter à l’école ce lundi

Une illustration des écoliers déplacés de guerre qui ont reçu des fournitures scolaires de la part du Parlement d'enfants de Butembo-Lubero, ce mercredi 12 octobre 2022. Ph. Evariste Kasereka

Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero (PARDE) invite les enseignants à se présenter à l’école, ce lundi 02 septembre, pour permettre aux apprenants de préparer leur avenir.

Son président s’est exprimé au cours d’une interview avec RADIOMOTO.NET, ce dimanche 1ᵉʳ septembre 2024. Joël Katembo Ngunza entame que les enseignants ont réellement une grande place dans l’encadrement des enfants. C’est pourquoi, il les appelle à ne pas entrer en grève, comme annoncé il y a peu.

« En tant que président du Parlement d’enfants de Butembo-Beni, nous appelons nos enseignants, nos parents qui ont toujours eu la charité de nous encadrer, nous savons qu’ils ne sont pas payés. Alors, en vue d’aider tous ces enfants déplacés qui ont quitté leurs milieux naturels pour se retrouver à Butembo. Nous, nous regrettons la grève des enseignants », a-t-il déclaré.

Au gouvernement, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero l’invite à respecter les accords pris avec les professionnels de la craie pour ne pas fragiliser la bonne éducation des enfants innocents.

« Nous appelons nos députés d’accompagner nos enseignants pour que leur dignité salariale soit respectée », a-t-il exhorté.

Vendredi dernier, le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a annoncé un mouvement de grève à partir de ce lundi 02 septembre. Ce, pour réclamer la majoration du salaire à 500 dollars aux côtés de plusieurs autres revendications.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.