Butembo-Beni : enrôlement des écoliers à la catéchèse pour des sacrements d’initiation chrétienne
La rentrée scolaire 2024-2025 coïncide, comme déjà décidé par l’Église catholique de Butembo-Beni, avec l’enrôlement des écoliers à la catéchèse pour les sacrements d’initiation chrétienne. Pour cette année, RADIOMOTO.NET s’est intéressée en la paroisse universitaire Saint-Cyrille d’Alexandrie/UCG.
D’après le curé de la paroisse universitaire, la catéchèse pour les sacrements d’initiation dure désormais 3 ans dans le diocèse de Butembo-Beni. Selon l’abbé Tsongo Luutu Vincent, en 3ᵉ et 4ᵉ primaire, les enfants suivent la catéchèse pour se préparer au baptême et la 1ʳᵉ communion en 5ᵉ.
Et de poursuivre qu’en 6ᵉ année primaire, ces derniers s’apprêtent maintenant à la confirmation, terminant ainsi les 3 années de la catéchèse pour accéder aux sacrements d’initiation chrétienne.
« Avec la 1ʳᵉ étape qui correspond aux 2 premières années, dont l’évêque a voulu combiner en une seule année, en fait, c’est l’étape où l’on utilise les livres ‘‘Waitwawo’’. Pendant ces deux années-là, il n’y a que des instructions catéchumenales qui aille directement au sacrement. Les enfants qui ont déjà fait une formation catéchumenales pendant 2 ans, quand ils arrivent en 5ᵉ année primaire, ils peuvent recevoir le sacrement du baptême, qui est la porte d’entrée à tous les sacrements », a-t-il expliqué.
Ce prêtre diocésain était ainsi en train de rappeler que les Écoles Conventionnées Catholiques ne sont plus autorisées à organiser la catéchèse pour leurs écoliers et que cette tâche revient désormais aux seules paroisses.
Pendant ce temps, le curé de la paroisse UCG encourage tous les parents qui viennent y prier à amener leurs enfants pour cet encadrement spirituel.
Notons que dans les autres diocèses de la province ecclésiastique de Bukavu, cette formation de la catéchèse pour accéder aux sacrements d’initiation chrétienne se fait pendant 4 ans.
La Rédaction