Butembo-Beni : ‘‘La Bible électronique ne vient pas mettre fin à la Bible en dur’’ (Père Paluku Kamili Jean-Paul)
L’avènement de la Bible électronique ne vient pas mettre fin à la Bible en dur, mais plutôt rendre cette dernière plus disponible. C’est la précision du père Paluku Kamili Jean-Paul. Il l’a faite au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, ce mardi 3 septembre 2024. Ce, dans le cadre de la célébration du mois consacré à la Bible, parole de Dieu.
Ce prêtre assomptionniste a indiqué que la Bible électronique vient répondre à un défi longtemps observé, l’inaccessibilité à la Bible. Pour lui, même après le concile Vatican 2, le livre Saint n’était toujours pas entre les mains de plusieurs, surtout de jeunes.
« Je dirai que c’est une avancée, parce que depuis longtemps la Bible était inaccessible. Avec l’avènement des téléphones au 21ᵉ siècle, la Bible est transformée en application. Les gens peuvent accéder à la Bible autant qu’ils veulent et quand ils veulent. Donc, je vais dire que c’est une avancée que l’on accède à la Bible. Alors, est-ce que la Bible électronique peut empêcher celle du papier ? Je ne pense pas. La Bible en dur est aussi importante, parce qu’elle a ses avantages. Et la Bible électronique ne peut pas la remplacer complétement, surtout que la technologie a aussi ses caprices », a-t-il déclaré.
Le Père Kamili croit que les deux types doivent marcher ensemble, vu leurs caractères encombrants, pour la Bible en dur, et vulnérable aux problèmes numériques, pour celle électronique.
« Pour la Bible en dur, elle est encombrante. Mais la Bible électronique non. Vous vous promenez avec librement. La Bible en dur est disponible, tandis que celle en électronique, d’un moment à un autre, elle peut ne pas être disponible. Il suffit que l’énergie finisse par exemple dans le téléphone, pour ne plus accéder à sa Bible électronique. Je crois que les deux peuvent toujours marcher ensemble », a-t-il renchéri.
Il conseille aux jeunes de toujours lire la Bible, mais rappelle que cela ne suffit pas. Selon lui, il faut aussi et surtout chercher quelqu’un qui peut vous expliquer la Bible. Le père Kamili poursuit qu’en lisant seul la Bible, en ignorant l’explication authentique de la Bible, on ouvre son interprétation à n’importe quelle position et faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas.
Stanley Muhindo