À Butembo, le SYECO durcit son mouvement de grève
Trois jours après la rentrée scolaire, les enseignants réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo (Nord-Kivu) continuent leur mouvement de grève jusqu’à nouvel ordre. Ces formateurs ont pris cette décision, ce mercredi 4 septembre 2024, à l’issue d’une réunion évaluative.
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au bureau du SYECO à Kitulu, les enseignants ont évalué la journée du lundi en 60% de réussite, celle de mardi en 70% et de ce mercredi à 90% de réussite. Comme jusque-là les enseignants n’ont pas encore trouvé gain de cause, ils ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.
« Nous avons commencé à proclamer que nous sommes en grève depuis vendredi passé. Nous nous sommes fixés le rendez-vous d’aujourd’hui pour l’évaluation. Après l’évaluation, tous les enseignants viennent de dire à l’unanimité que la grève continue », a restitué Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO en ville de Butembo.
Benito Mughoso souligne que les enseignants sont fatigués des mensonges du gouvernement. Ceux-ci ne reprendront le chemin de l’école que si le gouvernement tient ses promesses.
« Le gouvernement est passé aujourd’hui de mensonge à mensonge. Nous voulons qu’il ne puisse plus nous tromper. Si réellement, ils ont signé des accords, qu’ils soient conséquents », a-t-il insisté.
Le SYECO/Butembo a boycotté la rentrée scolaire 2024-2025. Les professionnels de la craie réclament des listings originaux avec somme, le payement des NU et l’augmentation de salaire.
Rosette Kamukehere