Mpox en RDC : le ministère de l’Éducation nationale insiste sur le respect des mesures barrières dans des écoles
Le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté se dresse sur la ligne contre la variole de signe : le Monkeypox. Son secrétariat général a signé la note circulaire portant ses mesures de précautions dans les établissements scolaires, le 04 septembre 2024.
Pour se prévenir de cette épidémie, le ministère exige l’instauration d’un dispositif de lavage des mains à l’entrée de l’école et de chaque salle de classe comme à la période de la COVID-19.
Le secrétaire général Mathieu Mukenge Bakina invite à cet effet les élèves et écoliers à se laver les mains après avoir été aux toilettes, avant et après le repas. À ce niveau, tout le monde doit veiller à ce que l’eau et le savon ou la cendre ne manque à aucun moment des heures de cours.
Le ministère prescrit aussi aux enseignants de demander aux élèves et à leurs collègues et de tousser dans les creux du coude ou dans un papier-mouchoir à usage unique.
Les responsables d’écoles sont aussi chargés de placer des poubelles devant recevoir les papiers-mouchoirs utilisés ainsi que tout autre déchet généré par l’école. Tous les établissements doivent aussi exiger des directions scolaires le maintien des installations sanitaires dans un état de perpétuelle propreté.
Le ministère encourage aussi la salutation verbale entre élèves et sans contact physique et l’isolement de tous les cas suspects.
« Il convient d’informer la structure médicale la plus proche ainsi que les parents de l’élève concerné », conseille Mathieu Mukenge Bakina qui insiste qu’il ne faut pas attendre que tous les symptômes soient réunis pour alerter l’autorité.
Pour rappel, les premiers symptômes du Monkeypox sont la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue suivie d’une éruption cutanée étendue à en croire les professionnels de la santé.
Visesa Louangel