Butembo : des autorités scolaires appellent l’intersyndicale des enseignants à lever sa grève
L’intersyndicale des enseignants a été reçue par les autorités de la province éducationnelle nord Kivu II ce jeudi 5 septembre 2024. La rencontre qui s’est tenue dans la grande salle de la sous-division de Butembo 1 avait pour objectif d’appeler les enseignants à reprendre le chemin de l’école.
Se confiant à la presse à l’issue des échanges, Héritier Mbakwiravyo, Proved a.i, rassure que très bientôt, le gouvernement congolais va répondre aux cris des enseignants. Il estime que cette grève est inopportune parce que l’entité traverse un moment d’insécurité actuellement.
« À notre niveau, nous estimons que cette grève est inopportune. Nous vivons une période d’insécurité. Si nous laissons les enfants à la maison, c’est de les exposer. C’est comme ça que nous avons demandé à nos amis partenaires enseignants syndicalistes de lever la grève, pour qu’ils arrivent à épouser notre point de vue », a-t-il conscientisé.
Au nom de l’intersyndicale des enseignants, Moise Ndungo affirme que les syndicalistes n’ont pris aucune décision. Il indique que la dernière décision revient aux enseignants dans une assemblée générale statuant sur la question prochainement.
« Nous ne sommes que de délégués des enseignants. Nous avons reçu ce qu’ils ont donné comme propositions. Mais nous allons aussi le restituer aux enseignants. Il appartiendra maintenant à la base de décider. À présent, nous ne pouvons pas prendre une décision », a-t-il affirmé.
Depuis le lundi 2 septembre, plusieurs enseignants ne répondent toujours pas présents au rendez-vous de la rentrée scolaire. Ces professionnels de la craie réclament le paiement sur listings, la prise en charge des NU et la majoration de salaire.
Rosette Kamukehere