Butembo : Docteur Justine Vuma déconseille aux femmes l’usage des produits chimiques ou naturels dans l’eau ‘‘de bain intime’’

L’application de certains produits chimiques ou naturels dans l’eau de bain intime cause des conséquences énormes sur la santé des femmes. C’est la mise en garde du docteur Justine Vuma, gynécologue aux cliniques universitaires du Graben. RADIOMOTO.NET l’a rencontré, le mercredi 04 septembre 2024, à l’occasion de la journée mondiale de la santé sexuelle.

Le docteur Justine Vuma entame que le fait que pour se prévenir des infections, certaines femmes se servent des produits chimiques fournis par des cliniques de beauté, boutiques ou autres marchés. C’est entre autres le citron, les clous de girofle et autres produits appris des réseaux sociaux TikTok ou Facebook.

L’experte en gynécologie a parlé du bain intime chez les femmes et les conséquences de l’utilisation de ces produits. Le docteur Vuma prévient que ces pratiques peuvent provoquer l’infertilité et exposer à plusieurs infections qui peuvent se transformer en un cancer.

« Quand vous utilisez ce produit, vous voyez déjà la première conséquence est que nous avons ce que nous appelons le PH au niveau des voies vaginales. Il y a maintenant des produits qui peuvent modifier ce PH-là, et quand la femme va s’unir avec son homme, elle-même va tuer les spermatozoïdes de son mari. Ce qui va créer un problème d’infertilité, ils n’auront pas d’enfants. La 2e conséquence est que ça peut pousser la femme à avoir des problèmes d’infection à répétition, parce que le système là d’auto-lavage est démantelé. Ce qui peut pousser au dysfonctionnement. Et la femme viendra dire qu’elle a des infections… », a-t-elle prévenu.

Le docteur Justine Vuma insiste sur le bain intime simple qui est le moyen le plus efficace pour se protéger contre les infections. En cas de malaises, elle conseille le recours à une consultation auprès d’un médecin.

« Lorsqu’il s’agit du bain intime, on interdit vraiment d’introduire le doigt-là à l’intérieur. L’eau doit être propre. Nous connaissons tous l’état de notre eau de la Regideso, qui pose un problème. C’est comme ça qu’il est conseillé à chaque femme d’avoir un petit thermos pour bouillir de l’eau », a-t-elle conseillé.

La santé sexuelle étant un sujet vaste, le docteur Justine Vuma revient prochainement sur les conséquences liées à l’utilisation de la pilule du lendemain par les femmes et des aphrodisiaques par les hommes.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.