Butembo : ‘‘La pilule contraceptive est un médicament comme d’autres, mais il faut la prescription par un médecin’’ (Docteur Justine Vuma)
La pilule contraceptive communément est un médicament comme d’autres et ne doit être prescrite que par un médecin. Le docteur Justine Vuma l’a dit dans un échange avec RADIOMOTO.NET, en marge de la journée mondiale de la santé sexuelle, le mercredi 4 septembre 2024.
À en croire notre source, plusieurs couples, mais aussi des célibataires font recours aux pilules contraceptives pour ne pas tomber enceinte.
« Certains prennent des pilules de protection pour 24h, d’autres pour 48 heures et d’autres encore pour 72 heures », se désole le docteur Justine Vuma.
Elle met en garde que la prise abusive et non orientée de ces médicaments présente, de nos jours, plusieurs conséquences sanitaires. Médecin gynécologue aux cliniques universitaires du graben, le docteur Justine a souligné que plusieurs ont enregistré plusieurs cas. Il s’agit notamment de l’infertilité, la tension qui va jusqu’à provoquer la paralysie. Ainsi, elle conseille la consultation d’un médecin avant toute prise de pilule contraceptive.
« La pilule contraceptive est beaucoup utilisé jusqu’à ce que certaines femmes n’arrivent plus à concevoir. Pourtant, elle doit être prescrite par un médecin ? Et non aller juste à la pharmacie pour en acheter », a-t-il insisté.
Le docteur Justine Vuma a été abordé, le mercredi 04 septembre 2024, par RADIOMOTO.NET en marge de la journée mondiale de la santé sexuelle.
Esther Vwiravwahali