Butembo : une femme tuée dans une justice populaire à Vuthahira

Une personne a été tuée par verdict populaire dans la nuit du mercredi 04 à ce jeudi 5 septembre 2024 en cellule Vuthahira, au quartier Kyaghala. Il s’agit, selon la société civile de Bulengera, de Kavira Muko, une cinquantaine et habitante de la cellule Makomo au quartier Rughenda.

La personne victime tuée par justice populaire avait, à en croire John Paluku Kameta, président de la société civile, des troubles mentaux. La structure citoyenne condamne ce énième cas de justice populaire enregistré dans cette partie de Bulengera.

John Kameta note qu’il est plus qu’urgent que les autorités compétentes diligentent des enquêtes pour que soient maitrisés les auteurs de ce verdict populaire.

Tout en décourageant cette pratique, notre personne-ressource pense que les structures membres de la société civile en travers la ville devraient mener des campagnes de sensibilisation sur la sacralité de la vie humaine.

« La société civile, forces vives de Bulengera dénonce fermement des pratiques de justice populaire qui, non seulement portent atteintes à la dignité humaine, mais aussi à l’État de droit, et entraine des conséquences graves : citons l’élimination des vies des innocents », a-t-il déclaré.

Cette pratique refait surface alors que la commune de Bulengera n’a pas, depuis un certain temps, enregistré de cas de justice populaire.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.