Perception des rapports : un usager de la route Kipese-Masereka propose la mise en place des carnets de payement de la taxe du service TRASCOM

Les frais « rapport » perçus chaque jour par les agents du service de transport et voies de communication, Transcom auprès des conducteurs de motos  n’est qu’une autre forme de détournement voilée et qui fait perdre au trésor public. Ces propos sont d’un usager du tronçon routier Kipese-Masereka en territoire de Lubero.Il s’est exprimé au micro de la Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 07 septembre 2024.

Selon Kasereka Katsuva, habitant de Kitsimba, ce petit rapport payé à chaque barrière ou carrefour encourage certains propriétaires d’engins à ne plus se procurer de document. Il croit que le 1000fc versés chaque fois auprès des agents du Transcom est une corruption pure et simple.

Kasereka Katsuvavoudrait que les documents exigés soient aussi disponibles aux différents carrefours. Le gouvernement devra aussi mettre en place un autre mode de perception de cet argent et qui permettra aux assujettis de se procurer toutes ces pièces même par  tranche.

« Le service de TRANSCOM serait bon si les normes étaient respectées. Nous avons toujours la volonté de payer la taxe, malheureusement cette dernière se transforme en rapport de chaque jour. Nous trouvons ça comme un viol. Cet argent que nous payions et qu’on appelle rapport réuni ça peut en tout cas payer la taxe. Voilà pourquoi nous on se dit, ce service de TRANSCOM est chapeauté par des gens qui ne viennent pas aider le Congo. Ils veulent tout simplement détruire le Congo. Je suis contre le rapport. C’est une corruption. […], s’ils peuvent nous faire des carnets dans lesquels on aura les pages où on mentionne les tranches, j’estime que les gens seront flexibles à la paye » propose t-il.

Signalons que sur plusieurs routes du territoire de Lubero, les usagers se heurtent aux multiples barrières confondues aux carrefours de contrôle par les agents du transport et voies de communication.

Ici à part le péage route, les agents de Transcom profitent pour contrôler d’autres documents. Malheureusement tous se solde par un petit rapport de 1000fc qu’on glisse à l’agent, indique les usagers.  

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.