Butembo : cette astuce que proposent des kinésithérapeutes aux bureaucrates pour lutter contre la lombalgie

« Les bureaucrates et toutes les personnes qui restent assises pendant longtemps devraient relaxer après chaque une heure pour éviter la lombalgie ». Cette dernière est une douleur située au niveau des hanches. Les kinésithérapeutes de Butembo en ont fait une sensibilisation, le dimanche 08 septembre 2024, une journée dédiée à la kinésithérapie.

Au cours d’une interview restituant le sujet de ce jour, le kinésithérapeute Victoire Kamundu a indiqué que la lombalgie attaque fréquemment les personnes du troisième âge, la plupart des femmes en ménopause, les femmes enceintes et toutes les autres personnes qui passent beaucoup de temps dans la position assise.

Ce spécialiste a indiqué que c’est une douleur du bas du dos, causée surtout par la sédentarité et certaines maladies comme la tuberculose.

« Il y a beaucoup de facteurs de risque qui peuvent conquérir à ça. On a comme l’impression que les gens partent au boulot, ils ne bougent pas. Or l’univers part du principe de bouger. C’est quelque chose qui peut interagir avec la structure osseuse, et les vertèbres lombaires vont essayer de comprimer les racines nerveuses et ça va occasionner aussi la lombalgie. Il y a des maladies telles que la tuberculose qui peuvent occasionner la lombalgie. Il y a aussi le facteur d’être enceinte. Une maman qui fait des accouchements un peu rapprocher, à la longue, va se retrouver avec une lombalgie. Il y a aussi le facteur de l’âge tel que la ménopause », a-t-il détaillé.

Le kinésithérapeute Victoire Kamundu a appelé ainsi la communauté, surtout les bureaucrates à cultiver la culture de la relaxe après chaque une heure afin de se prévenir.

« Pour ceux-là qui sont souvent assis dans des bureaux, on demande à ces gens-là de bouger, de se lever, de ne pas faire plus d’une heure assise. Ils doivent quand même se lever, se détendre un peu, marcher… se tirer d’une manière intelligible », a-t-il conseillé.

Cet agent au centre hospitalier FEPSI indique que sa structure peut enregistrer 30 cas de Lombalgie par mois. Signalons que les activités liées à la célébration de cette journée se sont déroulées à la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.