Lubero : “Les conflits fonciers sont une résultante de l’ignorance de la loi” (Me Jadot Katsuva)

La recrudescence de conflits fonciers dans la région maraichère telle que Masereka, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), est une résultante de l’ignorance de la loi par les habitants, l’arrogance de certaines personnes, le trafic d’influence et le goût exagéré de l’argent. C’est une interprétation de Maître Jadot Katsuva qui plaide pour la résolution pacifique desdits conflits.

Ce juriste et originaire de la région l’a exprimé ce lundi au cours de l’émission Okowethu de RADIOMOTO.NET. Il trouve que certains justiciables n’ont pas la capacité d’interpréter le contenu d’un jugement et en conséquence, ils l’exécutent au-delà de la volonté du juge.

Maître Jadot Katsuva ajoute que certaines personnes de la région maraichère se considèrent intouchables pour la simple raison qu’ils ont des connaissances au sein de l’appareil judiciaire ou politique. Par conséquent, ils s’illustrent dans la négligence des autres.

« Les habitants de Masereka sont atteints par le complexe. Le complexe peut-être soit d’infériorité tout comme de supériorité. Ce qui anime un certain nombre d’habitants de Masereka à penser que quelqu’un qui a des connaissances devant les Cours et Tribunaux, avec le commandant X ou Y, les magistrats… il suffit de venir lui dire, tel m’a gêné dans son comportement et que tout de suite, on va l’infligé la peine la plus forte possible », a-t-il fait remarquer.

Pour arrêter ce fléau des conflits fonciers, Maître Jadot Katsuva propose une résolution pacifique à travers les espaces de réconciliation comme le comité paroissial Justice et Paix. Il conseille les occupants de la région maraichère de recourir à la sagesse des chefs coutumiers de base comme les chefs capitas et de respecter leurs décisions.

« Il y a lieu qu’on se mette devant une table, qu’on se mette devant une commission de Justice et Paix qui propose par exemple en paroisse de Masereka. Il y a même une négligence des structures coutumières : les capita et même les notables. On les néglige. Ce qui fait que les gens qui sont déjà hantés par le complexe de supériorité qui pensent qu’il n’y a que les Cours et Tribunaux qui peuvent trancher leurs litiges », a-t-il proposé.

Il convient de noter que les conflits fonciers dans la région maraichère sont à la base de la division des familles, incarcération des personnes, le déguerpissement des habitants, voire la mort d’hommes.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.