Butembo : des détenteurs des forages appelés à s’identifier à la mairie
Le service urbain de l’Énergie et ressources hydrauliques appelle les opérateurs économiques intervenant dans l’exploitation des eaux souterraines par forage, à se faire identifier à son bureau, à la mairie de Butembo. Ce, pour règlementer ce secteur et prévenir d’éventuels risques liés à l’exécution des travaux de forage.
L’appel est contenu dans un communiqué parvenu à RADIOMOTO.NET, ce mardi 10 septembre 2024. L’objectif de cette opération d’identification est d’élaborer des statistiques fiables et crédibles des points de forage d’eau, construits à Butembo et collecter des cordonnés géographiques de ces points.
La crainte du service urbain des ressources hydrauliques est que la prolifération dans ce secteur risque, à la longue, de fragiliser les flancs du sous-sol et de provoquer un éventuel effondrement.
Tenant compte de l’ampleur et des risques que coure la ville lors des activités d’exploitation des eaux souterraines par forage, le ministère de l’Énergie et ressources hydrauliques a interdit, il y a peu, l’exécution des travaux de forage en ville de Butembo jusqu’à nouvel ordre, pendant cette période de collecte des statistiques et données géographiques des points de forage.
« Le temps pour le service urbain de l’énergie de se concerter avec l’autorité urbaine, les experts à la matière et d’autres services étatiques en vue de recadrer les choses », lit-on dans ce document.
À travers ce document, le ministère rappelle à tous les opérateurs concernés que l’exploitation des eaux souterraines constitue un domaine public de l’État. Le service urbain de l’Énergie invite, à cet effet, les opérateurs impliqués dans le secteur de forage qui s’étaient déjà présentés à venir récupérer leurs fiches d’identification au bureau urbain de l’Énergie.
Joëlle Mwenge