RDC: sacre de Mgr Emmanuel Ngona, nouvel évêque de Wamba
Le Sacre de Monseigneur Emmanuel Ngona Ngotsi, nouvel évêque du diocèse de Wamba, est intervenu le dimanche 15 septembre 2024. La messe circonstancielle a au lieu en la cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa. Elle était présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et concélébrée par Messeigneurs Marcel Utembi, l’archevêque de Kisangani, Fulgence Muteba, président de la CENCO ainsi que Mitja Leskovar, Nonce apostolique en République démocratique du Congo.
Avant l’homélie, l’assemblée chrétienne a découvert le contenu de la bulle du Pape François nommant le nouvel évêque. Prenant la parole, le Cardinal Ambongo a signifié qu’il s’agit d’un grand jour au sein de l’Église universelle, vu c’est qu’un évêque dans l’Eglise.
« Un évêque, c’est un prêtre choisi par Sa Sainteté le Pape pour être consacré et devenir pasteur d’un diocèse. Il dirige en union avec le Souverain Pontife et sous son autorité. Devenu ainsi tête et gardien de la communauté, l’Évêque est le successeur des apôtres à vertu de cette consécration épiscopale », a expliqué le prélat.
S’adressant au nouvel évêque, le cardinal Ambongo lui a demandé d’être un bon pasteur pour la communauté chrétienne mise en sa charge. Il lui a invité à ne pas céder devant la souffrance, mais plutôt de se rappeler toujours qu’au-delà de cette souffrance, il y a de l’espérance.
Et d’insister en exhortant : « Ne craignez pas de parler au nom de Dieu qui a fait de vous prophète dans son Église et pour son Église. Soyez un prophète d’espérance, un messager joyeux de l’Évangile, un apôtre de la justice et un témoin de la miséricorde de Dieu. Et cela passe par cet appel de proximité : proximité avec les prêtres, proximité avec les consacrés de votre diocèse, proximité avec l’ensemble du peuple de Dieu ».
Se tournant vers la communauté chrétienne de Wamba, l’archevêque de Kinshasa l’a exhorté à aimer et à accueillir son nouveau pasteur, à s’unir à lui dans la prière et la charité, car faire ainsi, c’est accueillir le Christ lui-même.
« C’est, pour moi, l’occasion d’inviter à nouveau les prêtres, les consacrés et tous les fidèles laïcs du diocèse de Wamba de revenir à l’esprit de l’Évangile et au sens de l’Église en accueillant leur nouvel évêque », a-t-il insisté.
Après l’homélie, l’heureux du jour a exprimé son acceptation de la charge épiscopale et son engagement à servir l’église dans son diocèse. Et s’en sont ensuivi la prière consécratoire, l’onction du Saint Crème et la remise au nouvel évêque des insignes épiscopaux dont la croix pectorale, l’anneau épiscopal, la mitre et la Crosse.
Plusieurs autres évêques ont pris part à la célébration dont Mgr Janvier Kataka, évêque émérite et à qui succède l’élu du jour.
Signalons que la décision d’ordonner Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi loin de son diocèse est le résultat de tensions notables au sein de la communauté locale. En effet, une partie des fidèles du diocèse de Wamba s’est opposée à sa nomination, allant jusqu’à organiser des manifestations pour exprimer leur mécontentement.
Stanley Muhindo