Butembo : des écoles conventionnées, la société civile, l’EPST et la mairie conviennent sur la reprise des cours ce lundi

Les coordinations des écoles conventionnées de différentes confessions religieuses, le PROVED, la coordination de la société civile forces vives en collaboration avec la mairie de Butembo ont signé, ce vendredi 20 septembre, un communiqué conjoint. Ce document annonce le début des activités scolaires pour le lundi 23 septembre prochain sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Nord-Kivu II.

C’est terminé. La grève est finie. Au cours d’une interview avec la presse, Baloti Fataki du groupe thématique Environnement et Développement durable au sein de la société civile, forces vives de Butembo, note que cette décision a finalement été prise après beaucoup de séances de travail entre les syndicats des enseignants, le PROVED, le maire de Butembo et gestionnaires d’écoles.

La société civile a aussi rassuré qu’un comité de suivi des syndicalistes sera créé incessamment pour orienter les revendications des enseignants directement à Kinshasa, auprès des élus du peuple en ce début de la rentrée parlementaire et/ou au ministère de tutelle.

« Il a été décidé à l’unanimité avec les gestionnaires que la reprise (des cours : NDLR) soit effective d’ici lundi au motif que toutes les revendications sont formulées par les enseignants, les professionnels de l’éducation. En tout cas, nous avons intérêt à compatir avec eux, en les accompagnant, pour que leurs revendications soient prises en compte », a-t-il rassuré.

Il est à noter que les enseignants de SYECO exigent du gouvernement congolais, le paiement par le listing de travail, l’amélioration des conditions de 4.650 enseignants non payés ainsi que les Nouvelles unités, mais également l’amélioration de leur salaire et l’amélioration des conditions de 24.650 retraités.

Jeudi dernier, plusieurs réunions ont été tenues en ville de Butembo entre les différents acteurs de l’éducation. Partagées, les parties prenantes ne juraient que par la rentrée scolaire aux côtés des activistes du SYECO pour lesquels la reprise des cours n’est pas opportune.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.