Beni : le chef de Ruwenzori rassure de la stabilité de la situation socio-sécuritaire du secteur
Une accalmie s’observe sur l’ensemble du secteur Ruwenzori depuis Septembre 2023. C’est le fruit des efforts encouragés du président de la République, du comité local de sécurité et de la population impliqués pour endiguer les rebelles ADF a fait savoir jeudi 19 septembre 2024, le chef du secteur Ruwenzori.
Kasereka Mapathi Japhet à Mutwanga répondait à la question de notre reporter sur sa première année à la tête du secteur depuis son installation le 14 septembre 2023.
« Je profite de l’occasion pour remercier les membres du comité local de sécurité du secteur Ruwenzori, et toutes les fois quand il y a des alertes, nous n’hésitons pas à faire le suivi, à organiser les réunions de sécurité restreintes tout comme élargies. La population a le rôle d’alerter. Toutes les fois quand il y a des traces de l’ennemi ADF, n’hésitez pas à nous alerter et nous vous demandons de continuer à collaborer avec nous », a-t-il appelé.
D’autres réalisations sur le plan sécuritaire, l’autorité cite aussi, l’entretien de la Jeep de la PNC Kasindi et la dotation aux services de sécurité de Kasindi ainsi qu’ à certains chefs de base des Motorola pour renforcer la communication entre la population et les services spécialisés pendant les patrouilles.
« Nous sommes entrain de monter des stratégies pour endiguer le phénomène Sangabalende, appelé aujourd’hui Imani qui inquiète les cultivateurs de Cacao et nous n’hésiterons pas de traquer les membres de ce mouvement criminel partout où nous les retrouverons dans le Secteur Ruwenzori », promet le chef du secteur Ruwenzori.
Et sur le plan gestion, il a déclaré avoir payé toutes les dettes qu’il avait rencontrées au secteur, et les agents sont payés régulièrement depuis février dernier.
« Nous sommes heureux de vous informer que nous avons payé toutes les dettes et qu’aujourd’hui les secteurs ont zéro franc de dettes. À partir du mois de février, tous les agents, que ça soit du bureau central du secteur, que ça soit au niveau du groupement, perçoivent 100 % de leur prime locale. L’heure est maintenant au projet d’investissement. Nous avons déjà amorcé les travaux de construction du pont Kyambogho situé à Nzenga, les travaux de construction des bureaux administratifs du groupement Buliki, du groupement Malambo ainsi que du groupement Banyangala qui sont en cours », explique le chef du secteur Ruwenzori.
Il est important de vous signifier qu’actuellement le secteur Ruwenzori a son propre véhicule pour la facilitation des itinérances sur l’ensemble de l’entité.
Héritier Ndunda