Butembo : les inspecteurs du SYNIECO durcissent leur mouvement de grève 

Les inspecteurs réunis au sein du Syndicat National des inspecteurs d’Ecoles du Congo, SYNIECO, en province Nord-Kivu 2, durcissent leur mouvement de grève. Ils ont pris la décision au cours d’une assemblée extraordinaire tenue ce samedi 28 septembre 2024 à la permanence du SYECO à Kitulu, en ville de Butembo.

Au cours de la rencontre, ces derniers ont évalué leur mouvement de grève. Ils disent avoir constaté que jusque-là, leurs revendications ne sont pas prises en considération par le gouvernement congolais.

D’où le maintien la décision « Ecoles sans inspecteurs » jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause à leurs revendications.Parmiles revendications, les inspecteurs réclament du gouvernement leur virement dans la fonction publique et la majoration de salaire. 

« […] Il s’agit notamment de la majoration de notre salaire à hauteur de 1 million 500 mille francs. De la paie de la prime prévue par les textes légaux, prime d’itinérance et prime pour fonction spéciale. De notre virement dans la fonction publique avec tous les avantages y afférents, de l’installation du conseil de gestion au niveau des pools. Après évaluation, le constat est qu’aucun de ces droits n’a été recouvré. Par conséquent, l’école sans inspecteurs se poursuit sans désemparer la province éducationnelle Nord-Kivu II », indique Kakule Kombi Samuel le secrétaire provincial du SYNIECO, Kakule Kombi Samuel. 

C’est depuis le lundi 02 septembre 2024 que les inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II sont entrés en grève. Dans leur communiqué, ils ont déploré le moindre degré d’implication du gouvernement congolais dans la quête des solutions aux revendications des inspecteurs et agents administratifs.

Leur structure notait ainsi que rien n’a été constaté après la restitution des accords de Bibwa. Pour rappel, plusieurs dispositions  ont été arrêtées quant à ce. Il s’agit de la revue à la hausse du salaire mensuel de 240 mille FC à 1 million 500 mille FC ou son équivalent de 500$ et le paiement de différentes primes.

Les inspecteurs réclament également le payement des avantages liés à la fonction de l’inspecteur, notamment les allocations familiales, les funéraires et autres reconnus par les textes légaux.

Joëlle & Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.