Ituri : 2 morts dans une altercation entre civils et militaires à Mungamba

Deux morts et 3 blessés dans une altercation entre civils et militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Mungamba, la journée de samedi 28 septembre 2024. La situation fait suite au meurtre d’un agriculteur dans cette entité de la chefferie des Walese-Vonkotu dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Selon les sources locales, tout est parti du meurtre d’un civil, Kambere Kule Siméon, par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo. Les faits se sont exactement passés aux environs de 23 heures locales du vendredi 27 septembre 2024, à distance d’un kilomètre du centre de Mungamba.

Arrivés près du camp militaire pendant qu’ils revenaient avec le corps pour le ramener au centre de Mungamba ce samedi, en scandant des chansons hostiles aux FARDC, ces jeunes ont alors subi les tirs des militaires. Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, ces tirs de coups de feu ont atteint les manifestants, faisant ainsi des morts et des blessés.

« La population, rouge de colère, a continué à manifester jusqu’à bloquer la Route Nationale numéro 4, Komanda-Mambasa, qui a été rouverte tard pendant la journée de ce dimanche 29 septembre 2024, après que les corps des victimes soient transférés à la morgue dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri“, a indiqué ce défenseur des droits humains.

Notons que cette situation a occasionné une paralysie totale des activités socio-économiques à Mungamba et environs, dans la province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.