Lubero : le général Bruno Mandevu ordonne la suppression des barrières illégales sur l’axe Butembo-Manguredjipa
Toutes les barrières érigées sur l’axe Butembo-Manguredjipa, en territoire de Lubero, doivent être sans conditions enlevées. Cet ordre vient du commandant des opérations Sokola I, secteur Grand Nord lors d’un meeting populaire qu’il a animé à Manguredjipa, le samedi 28 septembre 2024.
Devant la foule de la population venue l’écouter, le général Bruno Mandevu a recunnu que les tronçons routiers Butembo-Manguredjipa, Manguredjipa-Midede ont plusieurs barrières entretenues par des groupes armés Wazalendo, même pendant cette période de la crise sécuritaire.
Il a parlé d’un désordre avant d’exiger la suppression de toutes les barrières érigées seulement pour rançonner la population meurtrie. Toutefois, le commandant des operations Sokola 1 a exhorté la population à se désolidariser des terroristes de l’ADF.
La population a été attentive au message de cette autorité militaire. De son côté, le président de la société civile des Bapere, Kakule Kagheni Samuel, attend la mise en application du message du général Bruno Mandevu.
“Lui-même a insisté que toutes les barrières doivent être enlevées sur les différents axes, notamment Butembo-Manguredjipa, parce que nous avons observé à plusieurs barrières”, a-t-il restitué.
Pour rappel, le commandant des opérations Sokola I, le général Bruno Mandevu continue son séjour à Manguredjipa, dans le territoire de Lubero. Mercredi 25 septembre 2024, il a eu à s’entretenir avec la société civile secteur des Bapere dans la salle polyvalente de l’école primaire Kitumbiro. Cette autorité militaire a informé cette structure citoyenne qu’il vient imposer la paix.
James Lusenge & Augustin Kasigha