Eglise Universelle : début de l’octobre missionnaire 2024 ce mardi

Église universelle : début de l’octobre missionnaire 2024 ce mardi

L’Octobre Missionnaire 2024 a débuté ce mardi. Cette année, l’Église universelle mobilise chaque baptisé à avoir conscience qu’il faut participer activement à l’extension de l’Évangile dans le monde entier et répondre ainsi à l’appel à témoigner du Christ. L’évêque de Butembo-Beni annonce cette prescription dans un message pastoral datant du 17 septembre 2024.

Se fondant sur le message du Pape François pour la 98ᵉ journée mondiale missionnaire (20 octobre 2024), l’évêque de Butembo-Beni rappelle que cette journée concerne tous les âges et tout baptisé.

« Par son témoignage évangélique, chaque chrétien est appelé à participer, en vertu de son baptême, à la mission universelle partout où il se trouve », explique Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Et de poursuivre que cet engagement missionnaire est aussi synodal en ce sens que l’éducation à la Synodalité et à l’esprit missionnaire universel conduira les Églises particulières à s’ouvrir à une coopération qui permettra d’organiser en cet octobre une collecte efficace de fond au profit de toutes les missions.

Par conséquent, le Berger de Butembo-Beni invite ses ouailles à insérer l’animation missionnaire dans la célébration eucharistique de chaque dimanche pour aider les fidèles à intérioriser dans leur conscience le caractère missionnaire que revêt ce mois missionnaire.

Ce mois se doit surtout être caractérisé par le renforcement des contributions locales au fonds universel de solidarité pour la mission universelle, sensibilise l’Ordinaire du lieu.

En tout, l’évêque de Butembo-Beni exhorte chacun à s’approprier le message du pape François pour l’octobre 2024 ayant pour thème : « Allez et invitez tout le monde à la nonce ».

Mgr Sikuli saisit cette même occasion pour rappeler que, à l’exception des quêtes du dimanche des Missions qui doivent être entièrement versées au bureau des Œuvres Pontificales Mondiales, OPM, il faudra instaurer en chaque messe matinale un moment des offrandes pour les missions en plus du panier des quêtes ordinaires pour tout le mois d’octobre 2024.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.