Butembo-Beni : l’abbé-professeur Emmanuel Vyakuno appelle ‘‘à ne jamais bâtir sa maison sur l’injustice’’
La conférence spéciale sur la clôture du mois de la Bible a vécu en la paroisse Universitaire Saint-Cyrille d’Alexandrie/UCG, ce dimanche 29 septembre 2024. L’abbé-professeur Emmanuel Kakule Vyakuno a développé un thème sur : « Le rapport entre la Doctrine sociale de l’Eglise et la Bible », dans la grande salle de l’ITAV.
Dans son exposé, le prêtre est d’abord revenu sur les entorses de la justice sociale dans le monde actuel en lien avec le contenu de la Sainte Bible. C’est donc ici qu’il est revenu, par exemple, sur la réalité des ouvriers privés de leur salaire, les étrangers mal considérés, les endettements obligés par la pauvreté…
Parmi les pistes de solutions, l’orateur conseille de ne pas prendre en gage les biens de première nécessité lorsqu’on revendique son dû, de ne pas réduire autrui en esclave et de ne jamais bâtir sa maison sur l’injustice.
À part ces solutions mettant en lien la Doctrine de l’Église et la Bible, l’abbé Vyakuno invite les fidèles à prôner les relations interpersonnelles de justice ; des bonnes relations qui doivent transiter par la Solidarité, la Compassion et la Miséricorde.
Ce docteur en Théologie appelle donc les chrétiens à s’engager à la pratique de la justice, tirant le modèle du Christ et dénoncer le mal. Des notions que les participants promettent d’intégrer dans leur vécu quotidien.
« La matière nous a beaucoup édifiés. Nous venons d’avoir un acquis de plus. On nous recommande de vivre l’amour du prochain, que nous allons concrétiser par les actes. On peut aider un ami qui souffre, une sœur qui souffre… On aura concrétisé ce qui a été dit », a témoigné l’un des participants.
Dans la grande salle de l’ITAV étaient réunis plusieurs chrétiens, des membres des Mouvements d’action catholique et groupes d’approfondissement spirituel, des membres du secteur universitaire au sein de la paroisse Universitaire Saint-Cyrille d’Alexandrie.
Des chrétiens qu’a remerciés le curé. La paroisse compte pérenniser les conférences du genre à édifier l’Assemblée chrétienne sur plusieurs questions liées à l’Église.
Visesa Louangel