Butembo-Beni : l’abbé recteur du sanctuaire Kaghuntura appelle les chrétiens à capitaliser les vertus de Saint-François d’Assise
L’abbé recteur du sanctuaire Kaghuntura invite les chrétiens à respecter toutes les créatures de Dieu comme Saint-François d’Assise. L’abbé Kambale Muhongya Delphin s’est exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, à l’occasion de la fête de Saint-François d’Assise, ce vendredi 04 octobre 2024.
Pour ce prêtre diocésain, Saint-François d’Assise respectait la nature en attribuant animaux et autres créatures une considération estimable. Puisque, retenait-il, ce sont des œuvres de Dieu lui-même. L’abbé Delphin Muhongya a ajouté que François était simple en vivant la pauvreté comme le Christ.
« C’est d’ailleurs la spécificité chez lui. Pour dire qu’il essaie de différencier la pauvreté au vrai sens du mot avec ce que les religieux font comme vœu de pauvreté, soit le détachement du bien de ce monde pour les autres. Donc, se sacrifier pour les autres. Il s’est caractérisé par l’amour pour la nature. Il a tellement chanté la nature », a-t-il démontré.
L’abbé recteur Delphin Muhongya appelle les chrétiens à capitaliser les vertus de Saint-François d’Assise.
« Je peux dire à nos fidèles que l’exemple de François, je pense que c’est un modèle qui doit nous aider. Il ne faut pas attendre qu’on ait beaucoup de choses pour commencer. Il faut commencer avec ce qu’on a entre l’homme et la nature. Parce que les animaux glorifient Dieu. Ce sont des choses créées par Dieu. On doit vivre avec les animaux en harmonie avec Dieu. Saint François était ami aux animaux », a-t-il ajouté.
Ce vendredi, le Sanctuaire de Kaghuntura a exposé les reliques de Saint-François d’Assise pour célébrer cet évènement de manière spéciale. Ce même vendredi, les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la journée mondiale des animaux.
Le fondateur de l’ordre des Franciscains et saint patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d’Assise, même un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection.
Dany Mweusi