Butembo-Beni : Mgr Sikuli appelle les chrétiens à consacrer ce lundi à la prière pour la paix

L’évêque de Butembo-Beni invite tous les chrétiens à consacrer ce lundi 07 octobre 2024, à la prière pour la paix dans le monde. L’exhortation de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est contenue dans un message pastoral signé le 05 octobre dernier.

L’appel de l’Ordinaire du lieu fait suite à l’invitation du Pape François qui appelle tous les chrétiens du monde à consacrer ce lundi, « Fête de Notre Dame du Rosaire », au jeûne et à la prière pour la paix dans les zones affectées par les conflits armés.

« Cette journée a lieu exactement un an après le début du conflit en Terre Sainte, où les peuples du Proche-Orient continuent à souffrir et à se diviser, où des milliers de victimes innocentes sont à déplorer et où les conflits se propagent dans tous les pays », rappelle l’évêque de Butembo-Beni.

Monseigneur Sikuli demande alors à chacun, avec le chapelet ou sous les formes qu’il juge appropriées, de s’arrêter un instant pour prier et présenter au Père miséricordieux et à Dieu son désir de paix et de réconciliation.

Cette journée de prière doit être de mise autant dans les familles que dans les communautés religieuses, insiste l’Ordinaire du lieu.

« Je demande que dans toutes les familles, dans toutes les églises paroissiales, dans tous les couvents et dans tous les presbytères, que tous les fidèles prient le Saint-Rosaire à la fin des célébrations eucharistiques matinales de ce lundi 07 octobre 2024, fête de Notre Dame du Rosaire afin d’implorer la paix au Nord-Kivu, en Ituri, en Russie et en Ukraine, au Yémen, au Liban, au Proche-Orient et dans le monde. En nous laissant conduire par l’esprit Saint, unissions-nous tous au Saint-Père ce lundi 07 octobre 2024 pour évoquer et supplier Notre-Dame du Rosaire pour le don de la paix dans le monde, dans notre pays, dans nos familles et dans nos cœurs », a restitué l’abbé Mumbere Matsungu Ignace, qui a lu ledit communiqué pastoral.

Au cours de la messe d’ouverture de la 16ᵉ assemblée générale ordinaire du Synode des évêques au Vatican, le Pape a exhorté les fidèles chrétiens à vivre, le 7 octobre prochain, une journée de prière et de jeûne pour la paix dans toutes les nations. Ce même jour, François a invité chacun à s’offrir l’un à l’autre comme une étreinte accueillante et un lieu de refuge.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.