Butembo-Beni : des jeunes de l’UJC Cathédrale appelés à éviter les antivaleurs

Les membres de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) de la paroisse Mater Ecclesiae de la Cathédrale étaient en recollection, le dimanche 06 octobre 2024. Les activités y relatives se sont déroulées dans l’église paroissiale au cours de la quatrième messe. Ils ont, à l’occasion, été appelés à éviter les antivaleurs.

Des jeunes ont, d’abord, récité le chapelet suivi d’une forte louange et adoration. “Éviter les antivaleurs”, c’est le thème qui a été développé à l’intention des participants.

L’orateur du jour, l’abbé Oswald Kibonde, aumônier diocésain de l’UJC, a demandé aux jeunes de préparer leur avenir d’une manière responsable, et ce, en évitant l’usage des drogues.

« Chers jeunes filles et garçons, évitez la consommation des drogues. Je vous le dis, vous, jeunes, si vous avez l’envie de boire (de l’alcool : NDLR), c’est finie pour vous. Vous êtes de grandes personnes. Ne vous hasardez pas. Je vous préviens. Préparez votre vie de demain », a-t-il motivé.

Mabanza Dibi Odile, cheffe urbaine du service genre, famille et enfant, a pris part à cette activité de ressourcement spirituel. Elle a dénoncé le comportement de certaines jeunes filles qui s’habillent en irresponsable.

Dans son mot, elle a révélé que le taux des statistiques des jeunes qui sont déjà atteints par le VIH – sida dans les villes de Butembo, Beni et Goma est déjà élevé. Sur ce, elle appelle les jeunes à un comportement responsable.

« Je ne vais pas sortir d’ici sans vous dire que les statistiques de personnes qui sont atteintes du VIH/sida augmentent du jour le jour. Et ce sont les jeunes filles et garçons de Butembo, Beni et Goma qui sont les plus touchés. Alors, faites attention », a-t-il conscientisé.

Il convient de noter que les jeunes venus de tous les secteurs de la paroisse Cathédrale ainsi que d’autres paroisses ont pris part à cette récollection, qui s’est clôturée par une messe de délivrance.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.