Lubero : à Njiapanda-Manguredjipa, des enseignants décident de proroger la grève

Alors que les parents d’élèves s’attendaient à la reprise des cours, ce lundi 7 octobre 2024, les enseignants de la sous-division de Njiapanda-Manguredjipa en territoire de Lubero ont décidé de proroger leur mouvement de grève et continuent d’appeler les parents à garder leurs enfants à la maison.

Les professionnels de la craie ont pris cette décision ce weekend, à l’issue de la cinquième Assemblée générale extraordinaire (AGEO) d’évaluation de leur mouvement de grève.

La rencontre de l’intersyndicale des syndicats des enseignants membres de la CDT, SYECO et SYNECAT s’est tenue, samedi 5 octobre 2024, à l’école primaire Mambowa de Njiapanda. Pour les enseignants, aucune de leurs revendications n’a jusque-là une réponse de la part du gouvernement congolais.

Loin de la majoration de salaire, les professionnels de la craie réclament également la matérialisation de la mutuelle de santé des enseignants en territoire de Lubero.

Les enseignants de cette entité scolaire se disent fatigués des promesses fallacieuses du gouvernement congolais.

« Les enseignants congolais sont fatigués avec les promesses fallacieuses. C’est ainsi que les professionnels de la craie optent pour la prorogation du mouvement de grève. Ils rejettent catégoriquement le contrôle physique qui serait envisagé par la DYNACOPE, aussi longtemps que cette dernière n’aura pas sorti les listings avec montant », a insisté Kambale Mayani Naasson, porte-parole de l’intersyndicale des enseignants réunis au sein de CDT, SYECO et SYNECAT.

Pour rappel, plusieurs enseignants des établissements publics ont boudé la rentrée scolaire depuis maintenant plus d’un mois de la rentrée scolaire. Alors que les apprenants s’impatientent, les formateurs réclament la majoration de salaire, entre autres revendications.

Zéphanie Masumbuko  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.