Butembo/Défense à l’UAC : ‘‘Même pendant l’état de siège, les journalistes ont le droit d’accéder aux sources d’information’’ (Delvo Mbayahi)
« Même pendant l’état de siège, les journalistes ont le droit d’accéder à toutes les sources d’information ». C’est l’une des conclusions du travail de mémoire de l’étudiant Delvo Mbayahi, apprenant en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université de l’assomption au Congo (UAC) en ville de Butembo (Nord-Kivu). La présentation de ces résultats a vécu au cours de la défense spéciale, organisée au site Kambali, ce lundi 7 octobre 2024.
Dans sa problématique, l’impétrant a démontré que pendant l’état de siège, dans la plupart de cas, les autorités ne donnent pas d’informations aux journalistes et autres acteurs impliqués dans la défense des droits de l’homme. Ce qui empêche un bon nombre des chevaliers de la plume d’exercer librement leur métier.
« Les journalistes ne sont pas libres d’exercer leur travail parce qu’il y a des restrictions. Il y a des animateurs de l’état de siège qui veulent s’ingérer dans le travail des journalistes », a-t-il fait remarquer.
Delvo Mbayahi souligne que les journalistes ont le droit d’accès aux informations même dans un régime spécial, comme l’état de siège.
« Après cette étude, nous avons apporté un plus pour le travail des journalistes et les animateurs de l’état de siège. On voulait faire comprendre à ces animateurs que bien qu’il y a état de siège, le journaliste est toujours libre d’informer et d’accéder à toutes les sources d’information », a-t-il insisté.
Des séances de défenses de Travaux de fin de cycle à l’Université de l’assomption au Congo, édition de 2023-2024, viennent de se clôturer ce lundi 7 octobre 2024.
Rosette Kamukehere