Nord-Kivu : des cultivateurs appelés à la vigilance face aux éventuelles attaques ADF à Beni-Mbau

Des cultivateurs fréquentant des champs situés à l’ouest du secteur de Beni-Mbau sont appelés à la prudence et à la vigilance. Cet appel émane de la société civile de cette entité administrative, quelques jours après de nouvelles tueries enregistrées près de Beu-Manyama. Son président invite également la coalition FARDC-UPDF à élargir ses opérations contre les ADF au-delà de la rivière Ituri.

Le président de la société civile du secteur de Beni-Mbau, George Kivaya, regrette que la communauté de Beni continue de compter des morts, malgré les opérations en cours à l’ouest de Beni-Mbau.

Selon lui, l’ennemi, dispersé suite aux frappes des FARDC-UPDF, se venge toujours sur la population. C’est pourquoi, il invite les habitants, surtout des cultivateurs, à demeurer vigilants et à respecter les consignes des services de sécurité avant de fréquenter les zones où se déroulent les opérations militaires.

George Kivaya interpelle, par ailleurs, les forces conjointes FARDC-UPDF en opération dans la région de Beni.

Selon lui, l’ennemi qui tue les civils à l’ouest de Beni-Mbau proviendrait de l’Ituri. Il appelle donc à l’élargissement des opérations conjointes au-delà de la rivière Ituri pour mettre fin à l’activisme des ADF.

« Nous voulons que la population qui se trouve dans le fin fond à la prudence et à la vigilance. Il y a eu des attaques de la mutualisation des FARDC-UPDF, qui ont dispersé les ADF. Maintenant, l’ennemi est considéré comme un serpent blessé. C’est pour cela que nous appelons cette population à la vigilance. S’il y a eu des consignes à partir des services de sécurité, il faut que la population les accepte », a-t-il conscientisé.

Pour rappel, au moins trois civils ont été tués par les ADF non loin de Beu-Manyama, mercredi dernier, selon un rescapé. Ces nouvelles tueries interviennent après une période d’accalmie dans cette zone du territoire de Beni, consécutive aux opérations conjointes où les FARDC-UPDF ont affirmé avoir neutralisé plusieurs rebelles et capturé d’autres, tout en libérant des civils otages des assaillants.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.