Mpox : 6 cas suspects enregistrés dans la zone de santé de Mambasa
La zone de santé de Mambasa dans la province de l’Ituri a enregistré 6 cas suspects de la Mpox jusqu’au vendredi 04 octobre 2024. Cette annonce a été faite par l’administrateur du territoire de Mambasa, dans un message adressé à la population de cette partie en début du week-end dernier.
D’après le Commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste, administrateur policier de Mambasa, les échantillons des cas suspects enregistrés ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. Cela, pour des analyses approfondies.
Face à cette situation sanitaire, l’autorité territoriale invite la population à une prise de conscience.
« La zone de santé de Mambasa a notifié jusqu’à ce jour 6 cas suspects de Mpox dont les échantillons ont été envoyés à Kinshasa pour examen à l’INRB. Face à cette situation et menace, je vous appelle à une prise de conscience individuelle et collective », a-t-il exhorté.
Pendant ce temps, le Commissaire supérieur principal Matadi Jean-Baptiste pense qu’il est plus qu’urgent que la population pratique les gestes barrières pour contrer cette épidémie. Il interdit tout contact avec les personnes et animaux malades et conseille le lavage régulier des mains avec le savon, voire de la cendre.
« Pour nous protéger et protéger nos proches, nous devons respecter scrupuleusement les mesures préventives », a-t-il insisté.
Avant les 6 cas suspects, la zone de santé de Mambasa n’avait pas encore enregistré de cas de Mpox.
Glodi Mirembe