Butembo : PAM envisage une assistance humanitaire en faveur des déplacés de guerre
La majorité de déplacés vivant en ville de Butembo ont été enquêtés afin d’être assistés par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Programme alimentaire mondiale (PAM). Il s’agit d’une affirmation faite, ce mardi 8 octobre 2024, par la secrétaire exécutive de l’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON). Elle signale qu’après avoir reçu l’assistance, la mendicité ne sera plus tolérée.
À en croireMasika Marie-Jeanne, les enquêteurs en collaboration avec les chefs des quartiers ont sillonné, durant deux jours, différentes parcelles de la ville pour identifier les déplacés de guerre. Ceux-ci bénéficieront d’une assistance venant de l’ONG PAM. Elle estime que la majorité de déplacés de guerre ont été recensés et enregistrés.
« En tout cas, nous pouvons dire que la majorité de déplacés est enquêtée. Puisque dans une réunion que nous avions faite à la FEC, on nous avait dit qu’on avait déjà enquêté à Butembo 5462 ménages. Vous voyez que les gens ont quand même été enquêtés », a-t-elle rassuré.
La secrétaire exécutive de l’ISPRON informe que cette assistance, constituée de vivres et du cash, sera distribuée durant ce mois d’octobre et novembre. Masika Marie-Jeanne rappelle qu’après la distribution, aucun déplacé ne sera plus toléré pour quémander dans des parcelles et au centre-ville.
« Une fois qu’on aura assisté les déplacés, nous n’allons plus tolérer le sillonnage de déplacés de guerre dans la ville en train de quémander », a-t-elle prévenu.
Signalons que les enquêtes menées auprès des déplacés en ville de Butembo se sont effectuées le 27 et 28 septembre 2024. Ces enquêtes s’effectuent également à ces jours dans la localité de Musimba.
Rosette Kamukehere