Nord-Kivu : des déplacés de guerre dépourvus de l’eau potable à Lubero-Centre
Le Lubero-Centre connait une pénurie d’eau potable. Des déplacés de guerre et les familles d’accueil sont, ainsi, à la merci de cette situation. Ils sont contraints d’effectuer des longues distances tard dans la nuit pour s’approvisionner en eau potable depuis plus de 3 semaines maintenant.
Cette situation préoccupe le comité de gestion d’eau potable de Lubero-Centre. Il attribue cette carence à la quantité insuffisante de l’addiction d’eau potable de la place.
À Lubero-Centre, avoir seulement 20 litres d’eau est un casse-tête pour un ménage. À cela, il faut se réveiller très tôt ou se coucher très tard à la recherche d’eau potable, comme témoignent des jeunes filles rencontrées aux environs de 21 heures locales à la borne fontaine de Migheri.
« (I) Nous sommes des déplacés de guerre. Nous manquons de l’eau. Nous recherchons de l’eau. (II) Nous souffrons à cause de l’eau. Nous appelons à l’aide des bidons pour nous faciliter d’aller puiser de l’eau », ont-elles plaidé.
Le président du comité de gestion d’eau potable de Lubero-Centre, Kasereka Ndulani, justifie cette carence d’eau par l’insuffisance du réservoir qui dessert les habitants et les déplacés de guerre et au surpeuplement.
« Il y a carence d’eau à cause du surpeuplement des habitants. Ces derniers temps, les déplacés sont nombreux. Ceux qui sont venus de Kanyabayonga et ailleurs sont ici à Lubero. Le 80.000 litres du réservoir sont insuffisants », a-t-il déclaré.
Dans cette optique, il plaide pour le renforcement du réseau de captage et de distribution de l’eau potable dans le Lubero-Centre.
Justin Kasembo