Ituri : les travaux de réhabilitation de l’axe Komanda-Mambasa-Avakubi, long d’environ 298 km, lancés

Les travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 4 (RN4), axe Komanda-Mambasa-Avakubi, en province de l’Ituri, longue d’environ 298 km, ont été lancés, le jeudi 10 octobre 2024. Ces travaux, financés par le Fonds d’entretien routier (FONER), seront exécutés par la société Good News Africa.

C’est l’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui a procédé à ce lancement, aux côtés de son collègue du territoire de Mambasa. Le colonel Simba Bunga Jean a noté que la réhabilitation de cette route va réduire le délai d’intervention des troupes sur terrain et contribuer à l’économie des territoires d’Irumu et Mambasa dans l’Ituri, mais également au Nord-Kivu.

Je saisis cette opportunité pour réitérer la demande de la réhabilitation du tronçon Komanda-avakubi long de 298 kilomètres. Nous vous invitons à réaliser les travaux de qualité et à respecter le délai contractuel avec le gouvernement provincial pour la finition de cet ouvrage. Au nom du gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant-général, Luboya N’kashama Johnny, nous lançons officiellement le début des travaux dudit tronçon“, a déclaré le colonel Siro Simba.

De son côté, Liboki Martin, représentant de la société Good News Africa, est revenu sur la durée d’exécution de ces travaux.

« La durée d’exécution des travaux est fixée pour 10 ans, selon la source des Finances. Mais alors, l’entreprise a le souci majeur d’achever la 1ʳᵉ phase dont la réhabilitation dans un bref délai, en vue de rendre fluide la circulation sur cet axe », a-t-il rassuré.

Il convient de signaler que l’axe Komanda-Mambasa-Avakubi regorge de plusieurs bourbiers qui ne facilitent pas le trafic. La réhabilitation de cette route sera un ouf de soulagement pour plusieurs populations des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.