Butembo : forte mobilisation populaire pour soutenir les FARDC qui combattent les groupes armés dans l’Est
Des mouvements citoyens, groupes de pression et autres structures de la société civile sont descendus dans la rue en ville de Butembo (Nord-Kivu), ce mardi 15 octobre 2024. Il s’est agi d’une manière de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo qui combattent le M23 et l’ADF, en marge du 10ᵉ triste anniversaire des massacres en région de Beni.
Ils étaient des centaines, ces manifestants dans des rues de Butembo. C’est autour de 09 heures locales que les manifestants se sont rassemblés à Furu, partie nord de la ville, avant de prendre la direction de Rughenda. Ce, en passant par le rond-point Takenga où d’autres manifestants étaient réunis.
Banderoles au front et calicot en main, ces manifestants scandaient des chants contre l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC. Une fois au camp de Rughenda, ils ont lu un mémorandum devant le commandant ville des FARDC.
Dans ce document, les manifestants ont encouragé les forces loyalistes de la RDC pour les efforts fournis jusque-là dans la recherche de la paix. Les manifestants ont démontré que le cessez-le-feu ne devrait pas constituer une option pour les FARDC. Ils encouragent les forces loyalistes à jouer à l’offensive et non la défensive face au M23.
“Nous, mouvements associatifs et couches sociales, constitués en synergie en ville de Butembo, avons organisé la marche pacifique de ce jour dans le but de motiver l’état-major, le commandement de toutes les opérations sur les lignes de front et toutes les FARDC à reconquérir tous les territoires de notre pays occupés par les troupes du M23-ARC-RDF et ADF/MTM. Il est inacceptable que certaines parties du territoire national soient contrôlées par des forces négatives, alors que nous avons une armée forte et républicaine. Il est temps de déclencher des opérations de grande envergure contre tous les ennemis armés de la RDC”, a déclaré Franck Mukenzi, porte-parole de ladite synergie et président du conseil urbain de la jeunesse en ville de Butembo.
Le porte-parole des opérations militaires du front Nord, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a remercié les manifestants pour le soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Il a promis au même moment de canaliser les revendications des manifestants à qui de droit.
“Je tiens à vous remercier pour cette attitude partisane. Vous avez montré combien vous êtes derrière les forces armées. La marche s’est passée de manière pacifique. Nous avons reçu votre mémo. Nous vous promettons de le transmettre à qui de droit”, a-t-il rassuré.
Partis de Rughenda, les manifestants ont lu un autre mémo à la mairie de Butembo. Devant le maire, ils ont fustigé la persistance de l’insécurité pendant l’Etat de siège. Pour eux, ce système exceptionnel a échoué. À la réception du document, Mowa Baeki Telly Roger a remercié les manifestants pour la discipline affichée au cours de la marche.
“Nous vous remercions du fait que vous avez organisé une marche pacifique. Je remercie d’abord cet acte-là qui a permis à ce que vous puissiez aller jusqu’à Rughenda, et vous êtes revenus sans couac”, a-t-il félicité.
Il convient de rappeler par ailleurs que c’est à l’occasion des dix ans de massacres dans la région de Beni que cette manifestation a été organisée en ville de Butembo. Ici, toutes les activités socio-économiques sont restées suspendues.
Glodi Mirembe & Rosette Kamukehere