À Kiwanja, des enseignants intensifient des leçons sur le lavage des mains

L’humanité a commémoré, le mardi 15 octobre, la journée mondiale de lavage des mains. Certaines écoles primaires de Kiwanja (Rutshuru) font du lavage des mains une partie des enseignements à donner aux enfants. Il s’agit d’un constat sur la pratique et l’importance du lavage des mains à l’école primaire Muhokonzi.

À l’entrée de la cour de l’École primaire (EP) Muhokonzi, dans la cité de Kiwanja, deux grands seaux contenant de l’eau propre et équipés d’un robinet chacun, accueillent écoliers, enseignants et visiteurs. D’autres dispositifs de lavage de mains sont placés devant chaque classe et près des toilettes.

Tous les élèves qui sortent des lieux d’aisances se lavent les mains soit au niveau des dispositifs lavage placés à côté des toilettes, soit devant leurs classes. Selon l’écolier de quatrième année, Mumbere Jospin, c’est pour se protéger de certaines maladies.

“C’est pour que je n’attrape pas certaines maladies. Il y a des maladies telles qu’Ebola, coronavirus, choléra et bien d’autres encore”, a-t-il affirmé.

Un autre écolier de sixième année au sein de la même école, Paluku Selemani Dieu-est-Bon, rappelle qu’il est important de se laver les mains chaque fois.

“Après les toilettes, avant de manger, après avoir touché à n’importe quel objet, il faut vous laver les mains pour éviter certaines maladies”, a-t-il conseillé.

Même si ces écoliers de l’école Primaire Muhokonzi semblent avoir intériorisé la pratique de lavage des mains, leurs dispositifs de lavage manquent du savon, a-t-on constaté. Un des responsables de cet établissement scolaire nous a confié que l’école manque de moyens financiers pour s’en procurer. Mais il se réjouit de voir les enfants se laver les mains.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.