Butembo : l’OCC appelle les entrepreneurs du ‘‘Consommons local’’ à faire tester leurs produits dans ses laboratoires avant de les proposer à la population
Plusieurs produits agroalimentaires sont fabriqués à Butembo, mais le manque de conformité de la plupart d’entre eux présente un risque sanitaire s’ils se livrent à la consommation sans subir une expertise compétente. L’Office congolais de contrôle (OCC-Butembo), a partagé ce constat, ce mercredi 16 octobre 2024. C’était au cours d’une visite guidée qu’il a offert aux entrepreneurs de Butembo à son laboratoire d’analyse à Furu.
La randonnée a été organisée pour former et informer les entrepreneurs sur l’importance d’un laboratoire d’analyse, en vue de la valorisation des produits qu’ils offrent. Il était également question de les mobiliser à sortir de l’informel au formel et de l’artisanal à l’industriel. Pour y arriver, les techniciens de laboratoire de l’OCC-Butembo ont montré à leurs hôtes qu’il faut avoir une main d’œuvre qualifiée et des matériels conformes.
En plus, passer par le laboratoire de l’État, dont le rôle est de rassurer officiellement sur les propriétés des produits, est un exercice capital, ont-ils fait savoir.
“Il faut reconnaitre qu’en tant qu’entreprise, vous devez vérifier la qualité de votre produit avant de nous l’apporter pour une nouvelle expertise. Ça peut vous aider à économiser de l’argent parce que si vous offrez un mauvais produit, vous risquez de perdre votre économie ; perdre dans le cas où l’OCC arrive pour contrôler et trouver qu’il n’est pas conforme et demande qu’il soit détruit. C’est pourquoi je vous demande de toujours vous-mêmes vérifier vos produits avant de nous les apporter pour la seconde vérification. C’est cela qui permet de faire un bel entrepreneuriat. Sinon, avec la perte, c’est rien”, a conscientisé l’un des agents de l’OCC.
Les entrepreneurs ayant participé à cette visite guidée ont reconnu l’importance de l’activité. Outre des leçons sur les étapes de vérification de la qualité et la quantité d’un produit, ils reconnaissent avoir appris qu’il faut admettre le contrôle de l’État et respecter les normes d’entreprise pour être viables.
“On nous a montré qu’il est temps de sortir de l’artisanal jusqu’au niveau de l’industriel. Que les entrepreneurs viennent voir ce que fait l’OCC par rapport à la promotion, l’accompagnement de la production locale, parce que de fois les entrepreneurs ne comprenaient pas ce qu’il fallait faire”, a démontré Patrick Luvivi, coordonnateur de Maarifa Market Coopérative.
À l’OCC-Butembo, l’on rassure que maitriser et appliquer les normes d’entreprise peut faire éviter les entrepreneurs les tracasseries des agents rusés de l’État.
Patrick Kalungwana