Goma : la société civile déplore le lynchage de 3 présumés voleurs à Karisimbi
La société civile déplore le lynchage de 3 présumés voleurs brûlés vifs par justice populaire dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma, le samedi 19 octobre 2024. Son président s’est confié à RADIOMOTO.NET, ce dimanche.
En effet, ces trois présumés voleurs ont été surpris en train de vouloir attaquer un shop situé vers le lieu connu sous le nom de Trois Lampes dans la commune de Karisimbi, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Ils ont été capturés et brulés vifs par des habitants en colère », rapportent des sources civiles à Goma.
La société civile de Karisimbi condamne ce cas de justice populaire « qui prouve en suffisance l’inefficacité des services attitrés à bien sécuriser la population et ses biens ».
Christian Kalamo, président de cette structure citoyenne, note que cette situation ne contribue pas à l’éradication de l’insécurité, mais plutôt fait perdre des traces pouvant aider à identifier les vrais auteurs.
Selon lui, « il est temps que la justice s’active pour juger les présumés criminels appréhendés parfois dans des opérations de vol à Goma et qui sont chaque fois relâchés ».
Des cas de banditisme et vol à main armée se rapportent chaque fois dans la ville de Goma malgré la mise en place de l’état de siège par l’administration Tshisekedi depuis près de trois ans maintenant.
Visesa Louangel