Beni : des enfants déplacés de guerre dépourvus de kit scolaire pour bien suivre cours à Kyondo

Des enfants déplacés de guerre sont en bon nombre en commune de Kyondo et environs, dans le territoire de Beni. Sauf qu’ils étudient sans assistance et certains n’ont pas d’ardoises, cahiers de français, de dessin et de calcul. RADIOMOTO.NET a fait la ronde des familles d’accueil, ce dimanche, pour constater les faits.

Visiblement, ces enfants sont vulnérables et vivent dans les familles d’accueil dans cette partie du territoire de Beni. Mumbere Nguomoja Ghislain est venu de Mambasa. Il raconte les difficultés qu’ils traversent à Kyondo.

« Je me retrouve ici sans le vouloir. C’est l’insécurité qui est à la base. S’il n’y avait pas l’insécurité, ce serait du paradis à Mambasa », a-t-il confié à RADIOMOTO.NET.

Ces écoliers suivent cours à l’Ecole primaire (EP) Lukando London. A l’EP Vuhira, nous avons rencontré un ex-otage des ADF, originaire de la chefferie des Bashu.

« Nous étions déjà à Ntomi. Nous avons su que les rebelles ADF sont à l’extérieur. Ils nous ont dit d’ouvrir ; au cas contraire, ils vont forcer la porte et vont nous atteindre. Ils ont tout pillé chez nous et nous ont pris avec ma mère en destination de la brousse. Nous nous couvrions des bâches. Heureusement, on nous avait relâché, mais nous avons laissé tant d’autres filles en otage », a témoigné un autre enfant, ex-otage des ADF.

Parmi ces enfants vulnérables figurent des fils de militaires. Ces derniers n’ont rien perdu de ce qu’on appelle espoir. À ce niveau, ils ont des visions pour leur avenir après avoir été assistés par des bonnes volontés pour l’éducation.

Bakwanamaha Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.