Nord-Kivu : ‘‘Asante sana II Lubero et Butembo’’, ce programme de l’organisation ASF du député Jeannot Muhinda lancé à Lubero

À travers son organisation Aide sans frontières (ASF), le député provincial du Nord-Kivu Kasereka Muhinda Jeannot vient de lancer, ce mardi 22 octobre, en territoire de Lubero, le programme dénommé “Asante sana II Lubero et Butembo”. Le lancement de ce programme a eu lieu à l’école primaire Ngeleza dans la localité portant le même nom, en groupement Buyora.

Dans le volet de ce programme dénommé “Appui à la gratuité de l’enseignement de base”, le député provincial Kasereka Muhinda Jeannot a octroyé des uniformes scolaires à 200 écoliers orphelins recensés dans cinq écoles de la localité de Ngeleza. Il s’agit des écoles primaires Ngeleza, Aliko, Katanga, Kalangira, Katundulo, et Mutwambake.

Mumbere Sivasimire Javan, représentant du député Kasereka Muhinda Jeannot, note que le programme “Asante sana II “ va s’étendre sur une durée de 5 ans. Au cours de cette période, plusieurs activités seront réalisées au profit de la population du territoire de Lubero et de la ville de Butembo.

“Ce programme de charité est en train de tenir compte des enfants orphelins ; parce que nous avons trouvé qu’avec la guerre, il y a plusieurs conséquences. Il y a beaucoup d’enfants orphelins. Maintenant, l’honorable Kasereka Muhinda Jeannot a initié un programme multisectoriel qui s’étend sur une période de plus de 5 ans. Ce programme est lancé d’abord en territoire de Lubero et dans la ville de Butembo. C’est après évaluation que nous serons dans d’autres territoires, dans d’autres villes. Nous avons servi plus de 200 orphelins écoliers, notamment dans les écoles Aliko de EERA à Kinyatsi, Katanga de Kinyatsi également, EP Ngeleza, EP Muthiwambako, EP Kirungu et tant d’autres écoles”, a-t-il restitué.

Au nom des bénéficiaires, le directeur de l’école primaire Ngeleza, Muhindo Karambora Flavien a remercié l’honorable Kasereka Muhinda Jeannot, pour l’assistance en uniforme apporté aux orphelins.

“Nous remercions beaucoup l’acte que vient de poser l’honorable ingénieur Jeannot Muhinda. Que Dieu le bénisse et qu’il continue ainsi. Les enfants sont contents. Ils viennent de bénéficier d’un don qu’ils ne pourront jamais oublier dans leur vie. Vous avez vu la manière dont ils étaient vêtus, certains d’entre eux n’étaient pas en uniforme. C’est pour dire que c’était un besoin. S’il pouvait même élargir l’aide au niveau des fournitures, ça peut vraiment nous aider. Nous lui disons vraiment courage. Qu’il continue ainsi et qu’il aille de l’avant”, a-t-il remercié.

Il convient de noter qu’ils sont nombreux, ces orphelins dans le besoin en territoires de Lubero et Beni tout comme dans les villes de Beni et Butembo.

Avec Didy Vitava de RTPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.